
VIRÉ-CLESSÉ
Reconnue en 1998, l’appellation Viré-Clessé est la première AOC Village issue de l’aire du Mâconnais. Exclusivement dédiée au Chardonnay, elle produit des vins blancs d’une belle structure et d’une grande richesse. Située entre Tournus et Mâcon, cette appellation tire son nom des communes de Viré et Clessé, qui offrent des terroirs remarquables et une expression authentique du cépage, mêlant élégance et minéralité.

TERROIR & VINIFICATION
Le vignoble de Viré-Clessé, implanté sur l’un des chaînons les plus orientaux du Mâconnais, bénéficie d’une exposition Est et s’étend entre 200 et 440 mètres d’altitude. Ses sols riches en calcaires, argiles et silices favorisent la maturité et la finesse aromatique des raisins. L’élevage parcellaire, soigneusement adapté à chaque terroir, permet d’exprimer toute la singularité et la typicité de chaque cuvée, sublimant ainsi la pureté du fruit.

ACCORD METS & VINS
Idéal en apéritif, ce vin accompagne parfaitement les poissons et crustacés, sublimant leur délicatesse. Son intensité aromatique se marie également avec des viandes tendres en sauce, comme le veau, ainsi qu’avec des légumes sautés, des gratins de fruits de mer et des fromages de chèvre, pour un accord gourmand et raffiné.
Température de service idéale : 11 à 13 °C.

NOTES DE DéGUSTATION
Ce Viré-Clessé se pare d’une robe dorée lumineuse aux reflets verts. Il dévoile un bouquet intense où se mêlent agrumes et poire, soutenus par une minéralité marquée. En bouche, il allie rondeur, fraîcheur et belle longueur, offrant un équilibre harmonieux et une superbe intensité aromatique.